Entretien de la voiture

 

Tout les 5000 Km Usure
Vidange moteur Disque de frein
Point de graissage Plaquette ou garniture
Allumage Liquide de frein DOT ou LHM
  Pneu
Tout les 15 000 Km et plus Essence
Vidange boite Axe de direction
Filtre à essence Axe d'essuie-glace
Réglage culbuteurs Essuie-glace
Les bougies Batterie
  Joint Spy
Tous les 2ans Courroie d'alternateur
Le CT  

 

Pour plus d'info voir le forum des 2cv

 

 

 

 

 

 

Vidange moteur

   - tout les 5000 km pour les 2cv4 car pas de fitre a huile

   - tout les 5000 a 10000 km pour les 2cv6, fitre à changer 1 fois sur 2 sauf si 10000km

 

Point de graissage

- selon le plan tout les 5000 km

- graisse sur les couteaux de suspension tout les 5000km

- huile dans les pots de suspension (1/2 verre) tout les 10000km

- batteur 70cm3 d'huile moteur type 5w40 ou huile de vaseline tout les 20000km

 

Allumage

- Tout les 5000Km, à contrôler au bout de 500 km suite à un changement

--> voir allumage

 

Vidange boite

- tout les 15 000 à 25 000 km

 

Filtre à essence

- à changer tout les 20000 km si présent. Netoyage du filtre sur le carbutateur

 

Réglage culbuteurs

- contrôle et réglage tout les 20 000km avec changement des joints obligatoire

- voir la page qui y est consacré : Le réglage des culbuteurs

 

Les bougies

- Leur état en dise long sur l'état du moteur et de l'allumage. Il faut donc les changer tout les 15000Km.

 

Disque de frein

- quand il sont trop usés ou voilés ou l'équivalent de 3 jeux de plaquette

 

Plaquette ou garniture

- au moindre doute ou lorsqu'elles sont usées. A changer par paire et des 2 cotés en même temps

 

Liquide de frein

- Tout les 2 ans si DOT 4 ou DOT 5 ou 5 ans si LHM (vert)

- A changer d'urgence si le liquide a pris l'eau, est devenu très marron/noir (DOT) ou pâteux

- Remplacer par le même liquide DOT ou LHM

 

Pneu

- Quand usé ou craquellé

 

Essence / Ethanol

- 2 ans max dans le réservoir

 

Axe de direction, roulement ou rotule

- lorsqu'il y a du jeu (signalé au contrôle technique)

 

Axe d'essuie-glace

- lorsqu'il flotte dans la voiture

 

Essuie-glace

- lorsque l'on ne voit plus la route par temps de pluie ou que le CT le signal, ou dès que l'essuie-glace est dégradé, ce serais dommage de rayer le pare-brise pour un essuie-glace non changé. Longueur d'origine pour les 2CV6 est de 26 cm mais les 28cm de la dyane passe.

 

Batterie

- contrôle du niveau d'acide tout les 10 000 km et si nécessaire faire les niveaux avec de l'eau démineralisée. la tension de charge doit étre proche de 13.6V

 

Les joints Spy

- Les joints spy sont à changer dès que l'on a des fuites d'huile moteur. Il y en a 2 sur le moteur (avant et arrière) et cela vaut 5 euros piece.

 

Courroie d'alternateur

- Dès qu'elle est usée, fissurée ou en mauvaise état. La tension de la courroie doit laisser une flèche de 5 mm à 1cm max

 

Contrôle technique

- tout les 2 ans et tout les ans la polution pour les utilitaires (akadyane, méhari, 2cv camionnette, HY ....)

- pas de contrôle de polution si la voiture est antérieure à 10/1972

 

 

Dernière mise à jour le 15/08/2007